#Milieux_poreux

Transferts en Milieux Hétérogènes (Responsable : Marc MISCEVIC)

Milieux Poreux (Frédéric TOPIN)

Les milieux hétérogènes, qu’ils soient poreux ou polyphasiques, constituent la grande majorité des milieux naturels. Ils se rencontrent également dans de nombreuses applications ou produits industriels (échangeurs, réacteurs, isolation thermique,..). L’étude des transferts dans de tels milieux au caractère multi échelle nécessite une approche transversale.

L’activité de notre groupe s’intéresse plus précisément à la maîtrise et à l’intensification des transferts en vue d’augmenter l’efficacité énergétique des composants et des systèmes. Les travaux concernent l’analyse des couplages : Ecoulement - Structure – Transferts en présence de deux ou trois phases (liquide-gaz, solide-liquide, solide-gaz, ou solide-liquide-gaz) avec ou sans écoulement(s). Il s’agit de développer les moyens existants (expérimentaux ou numériques), les méthodes pour améliorer la compréhension de ces phénomènes de transfert en milieux multiphasiques (solides, fluides) ou poreux. Nos activités portent donc sur des travaux théoriques, de modélisation ou expérimentaux, dans des configurations assez diverses, en lien avec de nombreuses applications dans les domaines de l’énergie et des matériaux, de l’environnement …

Les activités principales se regroupent autour :

  • de la caractérisation : des propriétés d’écoulements, thermophysiques et d’échanges au travers de la mise en place de bancs de mesures appropriés et création de bases de données de propriétés
  • du développement d’outils de diagnostics, optiques, thermophysiques, morphologiques.
  • de l’élaboration de modèles physiques et de leur implémentation numérique permettant de simuler les phénomènes de transferts

Les études vont de situations très académiques (ébullition sur un site unique, dynamique de croissance ou de décroissance de gouttes sur un substrat solide, etc.) à des situations plus industrielles (échangeurs, réacteurs, lits de débris, évaporateurs et condenseurs, lits fluidités, etc.)…Le groupe est organisé en deux sous groupessous-groupes (Milieux poreux , Milieux Polyphasiques) et est impliqué dans la création et l'animation du "French Interpore Chapter" (FIC, http://frenchinterporechapter.fr/ ), groupement scientifique de la communauté nationale des Milieux Poreux.

Derniers évènements SFT de la section

Journées SFT (http://www.sft.asso.fr/document.php?pagendx=9783&project=sft):

  • 02/10/2014, Paris, « Sprays et gouttes »
  • 23/05/2014, Paris, « Mousses solides et milieux structurés à forte porosité pour la thermique »

A venir :

  • « Intensification des transferts de chaleur avec changement d’état liquide-vapeur »
  • « Mouillabilité »
  • « Transferts/réactions en milieux poreux et milieux structurés »
  • « Transferts en milieux hétérogènes pour le contrôle thermique de l’électronique »

En lien avec la section :



:::::::::::::: Contacts :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::