Accueil
Comité
Programme
Thèmes
Actes

 CONGRÈS FRANÇAIS DE THERMIQUE 2015,
La Rochelle,  26-29/5/2015

   
 
  


    

http://www.congres-sft.fr/2015/

 

 

La thermique de l’habitat et de la ville


En France, le secteur du bâtiment est aujourd’hui le plus gros consommateur (70 millions de Tep), représentant 43 % de l’énergie totale consommée. Cette consommation énergétique entraîne l’émission de 120 millions de tonnes de CO2 (25 % des émissions nationales). Par conséquent, la nécessité de réduire la quantité de CO2 émise et l’épuisement progressif des ressources imposent une réduction drastique des consommations d’énergie dans l’habitat qui sont, en grande partie, liées au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire (plus de 80 %). Ce constat étant partagé très largement par les autres pays européens, l’Europe et ses états membres se sont mobilisés pour définir un cadre stratégique de lutte contre les évolutions climatiques et une politique énergétique qui affecte au secteur bâti un rôle déterminant.

Outre la directive de décembre 2008 dite « initiative Climat » (ou directive 20-20-20) qui impose au secteur bâti un rôle déterminant pour intégrer les énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de GES, la directive 2010/31/UE du 19 mai 2010 (refonte de la directive européenne de 2002 sur la « performance énergétique des bâtiments ») demande à l’ensemble des états membres de mettre en place des plans nationaux d’action afin qu’au 31 décembre 2020, tous les nouveaux bâtiments construits en Europe soient à consommation d’énergie quasi nulle et de renforcer par ailleurs la réhabilitation thermique du parc à un rythme accru (3 % par an) de façon à obtenir en 2050 une réduction par 4 de la demande énergétique totale du secteur bâti.

Pour le bâtiment, ce changement de paradigme qui le fait passer du secteur le plus énergivore à un secteur à demande énergétique quasi nulle, voire de production énergétique, demande des efforts de recherche et de développement décuplés, que ce soit dans le secteur des matériaux, des composants, des enveloppes, des systèmes ou de la maîtrise des ambiances intérieures qui devient un enjeu capital pour assurer le confort, la santé et la sécurité des occupants à un coût énergétique quasi nul.

C’est dans ce contexte que se tiendra l’édition 2015 du congrès annuel de la Société Française de Thermique au Forum des Pertuis à La Rochelle. Les conférences plénières du congrès porteront sur le thème de « la thermique de l’habitat et de la ville ».

Comme chaque année, ce congrès sera une excellente occasion pour tous les chercheurs, industriels et doctorants d’échanger sur leurs dernières préoccupations et de présenter leurs travaux les plus récents dans le domaine de la thermique et de ses applications.

     
     
     

 


:::::::::::::: Contacts :::::::::::::: Plan du site :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::