18/04/2016 : Post Doc - Evaluation de systèmes énergétiques pour les territoires

 

Pour déposer une offre :   remplir le formulaire suivant  

Coordination des offres :  P. Salagnac (patrick.salagnac@univ-lr.fr)

 

Du 17/05/2016 Au 29/05/2016

Offre de post-Doc au CEA-Grenoble

Evaluation de systèmes énergétiques pour les territoires


Description du poste


Au sein du Département Thermique, Biomasse et Hydrogène du CEA/Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux), vous rejoindrez le Laboratoire d’études technico-économiques, environnementales et démonstrateurs (L2ED). Un des objectifs du L2ED est de réaliser des études technico-économiques de systèmes énergétiques incluant notamment des moyens de production d’énergie renouvelable et des technologies de stockage de l’énergie. La réalisation de ces études s’appuie sur une activité de modélisation / simulation de ces systèmes (modélisation des composants, représentation des architectures des systèmes, conception de stratégies de gestion de l’énergie).
Les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, etc.) souhaitent de plus en plus jouer un rôle dans la transition énergétique. A ce titre, elles expriment un intérêt pour l’évaluation des potentialités qu’offrent leurs territoires sur le plan énergétique (quel potentiel de production d’énergie renouvelable sur le territoire ? Comment utiliser au mieux et localement cette production d’énergie ? Quelles synergies mettre en place sur le plan énergétique entre les différentes activités industrielles, commerciales, etc. présentes sur le territoire ? Quelles sont les innovations technologiques déployables à court et moyen terme ? Et comment les intégrer ?). Fort de son expérience et de son savoir-faire dans l’innovation technologique ainsi que l’évaluation technique et économique de systèmes énergétiques, le CEA/Liten souhaite, à travers la mise en place d’une méthodologie et le développement d’un outil, accompagner les collectivités dans leurs réflexions. Ainsi, le CEA/Liten pourra à terme apporter son expertise sur l’analyse de la situation existante, l’étude de l’intégration de technologies innovantes matures ou en développement, la mise en place de schémas directeurs énergétiques et leur optimisation.

Le poste proposé répond à un besoin de renfort et d’évolution dans les activités liées à l’évaluation des systèmes énergétiques. Vous serez amené(e) à contribuer tant sur un plan méthodologique que sur un plan développement logiciel. Votre objectif sera de :
 

  • participer à la mise en place de la méthodologie pour accompagner les collectivités et adresser les problématiques énergétiques des territoires ;
  • contribuer à la rédaction d’un cahier des charges pour un outil de modélisation / simulation capable d’apporter des éléments de réponse à ces problématiques ;
  • prendre part au développement de cet outil.

Compétences recherchées :

  • Connaissance du domaine de l’énergie (électricité, gaz, thermique, etc.) et du fonctionnement de ses marchés ;
  • Connaissances des technologies de production et de stockage d’énergie ;
  • Bonne capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse ;
  • Modélisation de composants et de systèmes énergétiques ;
  • Connaissance des langages et environnements de développement Simulink, Matlab, Modelica, C/C++ ;
  • Programmation en C++ ;
  • Développement d’outils informatiques ;
  • Connaissances en modélisation UML/SysML ;
  • Connaissance de la méthode de développement AGILE
  • Connaissances en méthodes d’optimisation et d’analyse de sensibilité ;

Formation initiale / Niveau d'études
BAC + 8 (doctorat obtenu)

Durée du contrat
18 mois

Personne à contacter :
Benjamin Guinot
benjamin.guinot@cea.fr
04 38 78 60 23
 




:::::::::::::: Contacts :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::