Communications
Auteurs
Organisation
Posters

Présentation

Le thème du congrès SFT 2011 à Perpignan est l'Énergie solaire et thermique. Sur ce thème fort, des conférenciers invités ont présenter les différents aspects de la génération d’énergie. Les stratégies énergétiques, mises en œuvre à l’échelle des pays, des continents et de la planète, on été présentées. Nous avons fait également le point sur les développements récents dans le domaine de la thermique. Les recherches de type expérimentale, numérique et de modélisation étaient invitées. Des ateliers de travail sur des thématiques variées se sont déroulé en parallèle. Le programme inclue aussi une visite des sites uniques en France et en Europe que sont :
  • Le laboratoire PROMES à Odeillo équipé d’un ensemble de concentrateurs solaires à hauts et très hauts flux, capables de produire des hautes températures (plus de 3000°C) avec un four solaire de 1 mégawatt et 11 concentrateurs moyenne puissance de 1,5 à 6 kilowatts.
     
  • Le site de Thémis, plateforme « multi-technologies solaires » du Conseil Général des Pyrénées Orientales, où le CNRS développe le Projet PEGASE (Production d’électricité par turbine à gaz et énergie solaire). Il met en œuvre une tour de 105 mètres de haut et un champ de 106 héliostats de 54 mètres carrés

Conférences plénières

Thèmes du congrès


:::::::::::::: Contacts :::::::::::::: Plan du site :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::