Preface
Communications
Conférences plénières
Auteurs
Organisation

Préface

Après Bordeaux (2012) et Gérardmer (2013), c'est l'agglomération lyonnaise (Lyon - Villeurbanne) qui accueille du 3 au 6 juin 2014 l'édition 2014 du congrès annuel de la Société Française de Thermique (SFT) sur le Campus LyonTech - La Doua.

L'organisation de l'édition 2014 du congrès a en effet été confiée à un ensemble d'acteurs de la recherche en thermique, énergétique, et génie des procédés de la place lyonnaise, à savoir quatre laboratoires universitaires (CETHIL, LAGEP, LMFA et LGCIE) ainsi qu'un centre technique (CETIAT).

Les conférences plénières et les ateliers auront comme point commun la notion d’approche multi-échelles, qui se trouve au cœur de nombreuses problématiques liées aux transferts thermiques, aux écoulements et à leur application à des systèmes énergétiques ou du génie des procédés. La simulation des grandes échelles, le développement de la microfluidique, la structuration des parois pour l'intensification des transferts, etc. sont des exemples actuels de sujets de recherche s'appuyant sur ce type d'approche. Par ailleurs, quelle que soit l'application visée, les recherches dans ces domaines passent nécessairement par l'amélioration des connaissances sur les processus élémentaires (éventuellement aux échelles microscopiques et nanoscopiques) et leurs couplages, mais s'étendent jusqu'à la compréhension de systèmes globaux comme par exemple des bâtiments voire des quartiers. La capacité d'analyse multi-échelles et d'analyse "système" intervient également dans la mise en œuvre ou l’optimisation de nombreux systèmes technologiques dont le fonctionnement est régi par des phénomènes thermiques : récupèration d’énergie dans les véhicules, sobriété énergétique de sites industriels, etc. Une conférence plénière portera enfin sur des objets d’études non technologiques présentant un caractère multi-échelles et liés à ces champs disciplinaires, parmi lesquels l’enjeu de l’énergie dans la ville : de l’individu à la métropole.

Le congrès annuel de la SFT constitue en outre un carrefour de rencontres annuelles entre thermiciens, universitaires ou industriels, qui permet à chacun d'avoir une vision globale, avec unité de lieu et en temps réel, des travaux de recherche sur cette thématique et de préparer des actions communes au cours de séances variées: conférences plénières, sessions de communications par affiches, ateliers-débats et réunions des différents groupes de la SFT.

Comme les années précédentes, les actes de la conférence comportant toutes les communication acceptées, après une procédure d'expertise sur texte complet par le conseil scientifique de la SFT, seront disponibles en libre accès sur le site de notre société (http://www.sft.asso.fr/).

Jocelyn BONJOUR, Pierre LAURENT
Co-organisateurs du Congrès SFT 2014

Quelques chiffres sur le congrès 2014

Nous avons reçu 214 propositions de résumés. 178 textes complets ont ensuite été proposés à l'expertise. 144 communications ont été acceptées pour être présentées sous forme d'affiche et publiées dans les actes du congrès, et 28 ont été retenues pour être présentées sous forme d'affiche.


:::::::::::::: Contacts :::::::::::::: Plan du site :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::