30 mars, 2006 R&D futures dans le domaine de la motorisation : vision des constructeurs européensAfif AHMED (présenté par Pierre ROCHELLE)Renault-EUCAR (UP10)Quels carburants pour les 20 prochaines années : évolutions actuelles et futuresXavier MONTAGNEIFPEtude expérimentale des performances d'un moteur atmosphérique à allumage commandé alimenté en gaz de GroningueM. MERCIER, D. G. THOMASUniv. de ValenciennesEtude expérimentale des conditions d'auto-inflammation, du dégagement de chaleur et des émissions d'imbrûlés dans un moteur HCCIR. EBRAHIMI, G. PETIT, B. DESMET, R. MINETTIUniv. de ValenciennesModélisation système appliquée à l'optimisation énergétique des moteurs thermiquesA. ALEXANDRE, Y. BERTIN, D. KARMED, P. LAGONOTTE, J-M PETIT, L. TOMASELLIENSMA-PSARelance turbo-compresseur et hybridation pneumatiqueA. CHARLET, I. VASILE, P. HIGELINESEM/EPOModélisation de la montée en température des moteursR.YU, J.C. CHAMPOUSSIN, C. CHARMANTRAYRenault-ECLThermodynamique des moteurs : de la thermostatique à la thermodynamique (modèles de tendance)D. DESCIEUX, M. FEIDTENSEMOverall thermodynamic model of an ultra micro turbineYves RIBAUDONERALes moteurs à air chaud au service du développement durableS. BONNET, M. ALAPHILIPPE, P. STOUFFSUniversité de PauMoteurs Stirling appliqués à la cogénérationJ. BOUCHER, F. LANZETTA, Ph. NIKAUniversité de Franche-ComtéEnergie décentralisée : la micro co-génération (par moteurs Stirling à gaz) Jean-P. ONANAGaz de FranceEtude thermodynamique d'un moteur Stirling à faible différence des températuresN. MARTAJ, L. GROSU, P. ROCHELLEUniversité Paris10