Le développement des matériaux biosourcés et géosourcés est en plein essor. Au-delà de leur potentiel de faible empreinte environnementale et la performance d’isolation thermique de certains, des questionnements persistent quant aux performances d’inertie thermique et de tampons hydriques, encore difficiles à mesurer en laboratoire et à modéliser à l’échelle du bâtiment ; sujet à fort intérêt technique et scientifique [1][2][3].
Le projet, dans lequel s’inclut ce stage, porte sur cette problématique. Les objectifs sont de définir dans quel cadre les propriétés pressenties à l’échelle du matériau sont mesurables, comprendre leur variabilité en fonction de la nature-même des matériaux et étudier leur impact à l’échelle du local ou du bâtiment. En effet, les normes et méthodes d’essais appliquées dans le domaine des matériaux du bâtiment sont généralement utilisées sur des matériaux issus de process industriels constants et souvent peu hygroscopiques.
Le laboratoire LaSIE et Tipee sont spécialisés sur la mesure et la modélisation des transferts hygrothermiques de l’échelle du matériau au bâtiment. A partir de travaux existants, le travail de recherche proposé devra s’inscrire dans l’accompagnement au développement de nouveaux matériaux (bétons innovants (à base de chanvre, liège, terre par exemple) ou isolants). Dans ce cadre, l’objectif sera de caractériser les performances hygrothermiques et étudier leur comportement à l’aide d’outils de simulation.
Stage M2 ou école d'ingénieur : Méthodologies de caractérisation de matériaux biosourcés et géosourcés
Tipee
La Rochelle
22 novembre, 2024
Offre :
Stage
Contact