L’institut de recherche FEMTO-ST a des compétences techniques et de recherche et
d’innovation de pointe sur le domaine de gestion énergétique des systèmes électriques. Il
apportera sa capacité à innover et à valider les étapes de conception et d’expérimentation
(AEF et laboratoire).
Le département Energie de FEMTO-ST amènera ses compétences techniques et scientifiques
de pointe sur l’ingénierie électrique dans le domaine ferroviaire (modélisation de l’interface
pantographe – caténaire, modélisation statique et dynamique, banc expérimental de contact
électrique glissant, etc.)
Spécification de l’élément de captage (pantographe-caténaire).
Afin de définir la configuration cible nécessaire à la réalisation du démonstrateur, les
contraintes liées à l'élément de captage sont définies via des études de dimensionnement
électro-thermique :
• de la Ligne Aérienne de Contact (LAC) et des connexions
• de l’ensemble de la caténaire (fils porteurs et fil de contact)
Une modélisation de l'interface fil/bande statique et dynamique à faible vitesse et fort courant
sera finalisée. Elle permettra de valider les choix techniques et technologiques tels que
l’utilisation du Rail Aérien de Contact (RAC), la section du fil de contact, la capacité à tenir la
charge et le cadencement des trains, etc
Stage Master 2 - Modélisation électro-thermique
FEMTO-ST
Besançon
18 décembre, 2024
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