30/09/10 : Journée SFT - Paris

SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUE

Groupes «Métrologie thermique et Techniques inverses »
et « Modes de transfert»

Journée Thématique organisée par
D. MAILLET (LEMTA, Nancy), Y. JARNY (LTN, Nantes), C. PRADERE (TREFLE, Bordeaux)

30 septembre 2010
à
Espace Hamelin, 17, rue Hamelin, Paris 16 (Métro Boissière ou Iéna

"Caractérisation thermique et échelle d'observation"

La loi de Fourier, qui explique le transfert de chaleur par conduction, reste applicable aux matériaux solides, isotropes ou non, jusqu'à une échelle spatiale de l’ordre de la fraction de micromètre. Toutefois, la question sous-jacente de l’homogénéité du matériau doit être prise en compte à l'échelle spatiale à laquelle celui-ci est caractérisé. Par exemple, si une caméra infrarouge est utilisée comme multi-thermomètre fournissant un échantillonnage du champ thermique en surface d'une plaque composite, qui est ensuite inversé à l'aide d'un modèle pertinent, on doit s'interroger sur la signification de la conductivité (ou de la diffusivité) thermique estimée dans le plan, "à l'échelle du pixel". En effet, comme le matériau composite est localement hétérogène, et souvent globalement anisotrope, du fait de la géométrie de ses couches ou de ses éléments constitutifs, une inversion non pas locale, mais globale, fournira vraisemblablement une autre valeur. L'«expérimentateur-inverseur » doit être conscient de l'existence du concept et des méthodes de prise de moyenne ou d'homogénéisation, méthodes qui peuvent l'aider à résoudre ce dilemme apparent entre échelles.

Cette journée vise donc, après un ou deux exposés introductifs, à faire le point sur l’avancement des différents travaux sur ce sujet, tant sur le plan expérimental et sur l’acquisition des données que sur les méthodes de traitement de ces dernières. Les communications proposées pourront balayer les domaines de la caractérisation des matériaux composites multicouches ou structuraux, des milieux poreux avec ou sans dispersion thermique, et également celui de la caractérisation des systèmes micro-fluidiques.

Les personnes désireuses d’apporter une contribution peuvent contacter :

Nom Courriel Tél. Yvon Jarny yvon.jarny@univ-nantes.fr, 02 40 68 31 12 Denis Maillet denis.maillet@ensem.inpl-nancy.fr 03 83 51 65 61 Christophe Pradère christophe.pradere@bordeaux.ensam.fr 05 56 84 54 26

ATTENTION
"LE REPAS NE PEUT ÊTRE GARANTI QU'AUX PERSONNES S'INSCRIVANT AU MOINS 10 JOURS AVANT LA RENCONTRE"

Télécharger bulletin d'inscription et le programme
 

Catégorie
Journée thématique