23 May, 2017 R&D futures dans le domaine de la motorisation : vision des constructeurs européens Afif AHMED (présenté par Pierre ROCHELLE) Renault-EUCAR (UP10) Quels carburants pour les 20 prochaines années : évolutions actuelles et futures Xavier MONTAGNE IFP Etude expérimentale des performances d'un moteur atmosphérique à allumage commandé alimenté en gaz de Groningue M. MERCIER, D. G. THOMAS Univ. de Valenciennes Etude expérimentale des conditions d'auto-inflammation, du dégagement de chaleur et des émissions d'imbrûlés dans un moteur HCCI R. EBRAHIMI, G. PETIT, B. DESMET, R. MINETTI Univ. de Valenciennes Modélisation système appliquée à l'optimisation énergétique des moteurs thermiques A. ALEXANDRE, Y. BERTIN, D. KARMED, P. LAGONOTTE, J-M PETIT, L. TOMASELLI ENSMA-PSA Relance turbo-compresseur et hybridation pneumatique A. CHARLET, I. VASILE, P. HIGELIN ESEM/EPO Modélisation de la montée en température des moteurs R.YU, J.C. CHAMPOUSSIN, C. CHARMANTRAY Renault-ECL Thermodynamique des moteurs : de la thermostatique à la thermodynamique (modèles de tendance) D. DESCIEUX, M. FEIDT ENSEM Overall thermodynamic model of an ultra micro turbine Yves RIBAUD ONERA Les moteurs à air chaud au service du développement durable S. BONNET, M. ALAPHILIPPE, P. STOUFFS Université de Pau Moteurs Stirling appliqués à la cogénération J. BOUCHER, F. LANZETTA, Ph. NIKA Université de Franche-Comté Energie décentralisée : la micro co-génération (par moteurs Stirling à gaz) Jean-P. ONANA Gaz de France Etude thermodynamique d'un moteur Stirling à faible différence des températures N. MARTAJ, L. GROSU, P. ROCHELLE Université Paris10