Modélisation d’un compresseur à hydrogène par adsorption / désorption cyclique sur charbon actif

La faisabilité d’un compresseur d’hydrogène non mécanique de 70 MPa basé sur l’adsorption-désorption cyclique sur du charbon actif a été étudiée. Ce type de compresseur présente plusieurs avantages par rapport à un compresseur mécanique traditionnel à hydrogène, tels qu’une conception plus simple et l’absence de composants en mouvement. La compression provient d’un chauffage du système de 77 à 315 K, ce qui permet la désorption de l’hydrogène et l’augmentation de la pression de l’hydrogène. 70 MPa ont été atteints en chargeant en une seule étape l’hydrogène à 8 MPa. Un compresseur à adsorption-désorption pourrait ainsi faire partie d’un système de compression à deux étages, par exemple en aval d’un étage de compression préliminaire ou d’un électrolyseur haute pression et, in fine, pourrait être utilisé dans de petites installations utilisant l’hydrogène comme carburant, par exemple dans une station de ravitaillement en hydrogène.

Le travail présenté ici se concentre sur la modélisation du compresseur et sa validation par comparaison avec le procédé expérimental. La compression de l’hydrogène et la décharge sont simulés par éléments finis. Le réservoir est modélisé par une géométrie 2D axisymétrique en résolvant les équations de la chaleur et de la conservation de la masse d’hydrogène.

Les résultats présentés concerneront la validation du modèle par comparaison aux évolutions expérimentales (température, pression et débit en sortie). En complément, une étude paramétrique sera réalisée sur plusieurs paramètres (coefficient d’échange thermique, conductivité thermique, etc.).

Contributeurs
Giuseppe Sdanghi
Vincent Nicolas
Kevin Mozet
Gaël Maranzana
Alain Celzard
Vanessa Fierro
Contact
vincent.nicolas@univ-lorraine.fr
Groupe thématique
Mots-clés
Simulation Numérique
hydrogène
charbon actif
compresseur thermique