Un outil d’aide à la décision simple pour l’efficacité énergétique dans le patrimoine bâti
En 2020, le secteur du bâtiment représente 36% de la consommation globale d’énergie finale et 37% des émissions mondiales de lorsqu’on prend en compte l’industrie de la construction. Ainsi, la sobriété énergétique dans ce secteur peut avoir un impact majeur dans la lutte aux changements climatiques. Les réglementations et les normes favorisent de plus en plus la construction de bâtiments davantage économes en énergie, cependant il est difficile d’améliorer les performances de ceux déjà existants.
Plus particulièrement, le secteur résidentiel à lui seul représente 22% de la consommation globale d’énergie finale et 6% des émissions directes de . Ainsi, il représente un secteur où les mesures d’efficacité énergétique peuvent avoir un grand impact sur la consommation d’énergie et les appels de puissance.
Toutefois, il existe un écart important entre le potentiel qu’il y a dans la sobriété énergétique québécoise et la réalité. Dans ce secteur, la responsabilité de la mise en place de telles mesures revient aux propriétaires et locataires des logements. Cependant, il est difficile pour une personne néophyte de déterminer les meilleures mesures à appliquer dans son logement. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et nécessitent souvent des connaissances poussées en énergie, en construction et en transfert de chaleur. À l’heure actuelle, il existe peu ou pas de solutions simples permettant de faciliter cette prise de décision et de prioriser les mesures à appliquer dans son logement. Un tel outil pourrait réduire l’écart entre le potentiel et la réalité énergétique. Un élément bloquant l’établissement d’une telle solution vient entre autres de la difficulté à connaître l’effet réel, individuel ou combiné de mesures d’efficacité énergétique sur la consommation. Il est ainsi difficile de prioriser une mesure par rapport aux autres en tenant en compte le cycle de vie de chaque mesure.
Cet article présente les effets réels de mesures d’efficacité énergétique ainsi qu’un outil d’aide à la décision (OAD) préliminaire. Ces résultats sont obtenus à la suite de la création et de l’utilisation d’un outil codé en Python permettant d’extraire les effets réels de mesures d’efficacité énergétique à partir d’une large base de données mise à notre disposition par Ressources Naturelles Canada. Ces résultats ont ensuite été comparés à ceux obtenus par simulation énergétique à l’aide du logiciel EnergyPlus afin de les valider. Finalement, les précédents résultats sont employés pour créer un OAD préliminaire simple.
L’objectif est de créer un OAD simple et efficace pouvant être utilisé par les locataires et propriétaires de logements et adapté en fonction des réalités régionales et des typologies de bâtiment.
Work In Progress