Méthodologie de comparaison des pilotages conventionnel et par apprentissage profond en sous-station de réseaux de chaleur urbains

Cet article s’intéresse aux sous-stations de bâtiments résidentiels et tertiaires raccordés à un réseau de chaleur. Il présente une méthodologie de comparaison des pilotages conventionnels et par apprentissage profond. Une réflexion sur les critères de performance des réseaux de chaleur permet d’abord de définir les indicateurs sur lesquels le pilotage des sous-stations a une influence.

L’exploitation de ces indicateurs par pilotage conventionnel et apprentissage profond est ensuite présentée. Cette comparaison repose sur 84 scénarios physiques introduits pour leur représentativité des cas réels rencontrés. Finalement, l’exploitation de données réelles en prédiction appuie la viabilité d’une approche apprentissage profond appliquée au pilotage des sous-stations.

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Contributeurs
Boris Nérot
Julien Ramousse
Faiza Loukil
Jaume Fitó-De-La-Cruz
Lamia Berrah
Florine Giraud
Mickaël Bettinelli
Alexandre Benoit
David Corgier
Contact
boris.nerot@univ-smb.fr
Fichier
108_doi.pdf (1.11 Mo)
Thématique
Energétique
Mots-clés
réseau de chaleur;apprentissage profond;sous-station;pilotage avancé;opération;chauffage;ECS