Essais dynamiques pour caractériser le comportement thermique des murs - Application au béton de terre
Au stade de la conception, la connaissance des propriétés intrinsèques des matériaux est l’une des premières données nécessaires pour estimer la consommation d’énergie. Certaines propriétés peuvent être mesurées en laboratoire sur de petits échantillons, dans des conditions de température et d’humidité très contraignantes. Dans tous les cas, ces mesures ne prennent jamais en compte la composition réelle d’un mur et les aléas de la construction d’un bâtiment en grandeur réelle.
Les mesures dans un équipement de type Boîte Chaude Gardée (BCG) permettent de les prendre en compte. La BC est un système expérimental composé de deux chambres climatiques dont la température et l’humidité relative sont contrôlées. Les BCG sont idéalement adaptés à des échantillons de grande taille, plus représentatifs de l’échelle du bâtiment. Il est alors possible d’étudier des assemblages de matériaux réels dans des conditions similaires aux conditions in situ.
Dans ce travail, nous présentons un protocole expérimental récemment développé pour contrôler le comportement thermique dynamique d’un nouveau matériau, ce qui nous permet de mesurer ses propriétés/caractéristiques thermiques (résistance thermique, capacité thermique) dans des conditions expérimentales réalistes. Le matériau étudié est un nouveau béton composé principalement de terre excavée, encastré dans une structure en bois. Ce matériau hygroscopique a une capacité thermique élevée.
Article
PDF : download