Étude expérimentale du comportement des feux de nappe et du risque d’inflammation des gaz imbrûlés dans une chambre à échelle réduite du château de Chambord
La présente étude porte sur l’analyse du comportement d’un incendie en milieu confiné, en explorant divers régimes de ventilation (feu sous-ventilé et très sous-ventilé). Les essais expérimentaux ont été réalisés à l’aide d’un modèle réduit reproduisant une pièce emblématique du Château de Chambord. Une attention particulière a été accordée à la nature et à la quantité des combustibles ainsi qu’aux oscillations de flamme à basse fréquence.
Le modèle, à l’échelle 1/8 de la chambre royale, est conçu avec des parois en béton cellulaire et des écrans en bois. Une cheminée et une porte reproduisent les conditions de ventilation. L’instrumentation inclut un peson pour la perte de masse (MLR) et le taux de libération de chaleur (HRR) , des thermocouples pour tracer les profils de température, des fluxmètres pour évaluer les flux thermiques radiatifs et totaux, des capteurs de pression pour suivre les variations internes, et des analyseurs de gaz pour les émissions.
Des essais ont été réalisés avec divers diamètres de nappe et taux de renouvellement d’air pour examiner le feu en milieu confiné. Les résultats montrent que le comportement du feu varie selon le régime de combustion. L’évaluation du risque, basée sur une approche globale, indique que le plus grand feu de nappe présente un risque d’inflammation élevé, tandis que le plus petit reste sous le seuil d’inflammation. Cette étude apporte des perspectives pour la sécurité incendie des bâtiments historiques.
Article
PDF : download