Analyse de cycle de vie d’un puits canadien : évaluation environnementale des systèmes pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments

Dans un contexte de transition énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le recours à des solutions techniques innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments devient crucial. Le puits canadien, ou échangeur air-sol, est un système passif de chauffage, de ventilation et de climatisation de l’air entrant dans les bâtiments. Ce dispositif utilise la stabilité de l’énergie thermique du sol pour ajuster la température de l’air, contribuant ainsi à une réduction des besoins en chauffage et en climatisation [1].

L’objectif principal de cette étude est de réaliser une analyse de cycle de vie du puits canadien, afin de répondre aux nouvelles exigences normatives et d’évaluer ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie « cradle-to-grave » : de l’extraction des matières premières à sa fin de vie. L’ACV a été conduite conformément aux normes ISO 14040 et 14044 [2], en utilisant la méthodologie du cadre normatif pour évaluer les impacts environnementaux à travers différentes catégories, telles que le potentiel de réchauffement climatique (GWP), l’épuisement des ressources et l’appauvrissement de la couche d’ozone. L’analyse a été réalisée sur 4 différents matériaux afin de réaliser une comparaison des résultats : l’acier, le béton classique, le béton bas carbone et le PVC.

L’analyse environnementale a été implémentée sur Open Modelica. La procédure débute par la définition de l’objectif et du champ d’étude, où il s’agit d’identifier les frontières du système ainsi que les hypothèses de base. Ensuite, l’Inventaire du Cycle de Vie (ICV) est réalisé en compilant les données relatives à chaque phase du cycle de vie du puits canadien. Pour cette étape, les bases de données « INIES » et « BASE EMPREINTE (ADEME) » sont particulièrement utiles. Une fois les données collectées, on procède à l’évaluation des impacts en appliquant des modèles pour quantifier les effets environnementaux basés sur les informations d’inventaire.

Article

PDF : download

Contributeurs
Fouad Moufid
Arnaud Lapertot
Sébastien Visse
Contact
alapertot@estp.fr
Fichier
13_doi.pdf (682.16 Ko)
Thématique
Energétique
Mots-clés
ACV
Puits canadien
Impacts environnementaux
Indicateurs environnementaux