Caractérisation de la qualité de l’interface thermosoudée entre deux composites thermoplastiques

L’utilisation des matériaux composites, à fortes propriétés intrinsèques, est déjà reconnue dans le cadre de l’allègement des structures. Cependant, le développement de matrices thermoplastiques hautes performance ouvre un nouveau champ d’investigation : le thermo-soudage de composite.

Dans ce contexte, un banc thermo-contrôlé a été développé. Il permet de réaliser des essais de soudage en conditions contrôlées proches de celles observées dans l’industrie : température d’interface jusqu’à 400∘^{\circ}C, pression jusqu’à 30 bar, temps de maintien de la pression pouvant descendre à 0.1s. Les vitesses de refroidissement aux interfaces soudées peuvent atteindre 40K/s, ce qui permet de figer le matériau en passant rapidement sous sa température de transition vitreuse.

A ce jour, la caractérisation mécanique des interfaces ainsi soudées est réalisée en conditions isothermes, ce qui a permis de développer des modèles de cinétiques d’adhésion piezo et thermo-dépendants. Un nouveau banc a été développé nous permet de réaliser des expériences en mode anisotherme qui sont plus représentatives des procédés de surmoulage. Les premiers résultats obtenus seront alors présentés et analysés.

Work In Progress

Contributeurs
Pierre Waroquier
Arthur Lévy
Steven Le Corre
Jean-Luc Bailleul
Contact
jean-luc.bailleul@univ-nantes.fr
Thématique
Transferts en milieux hétérogènes
Mots-clés
Thermosoudage
caractérisation
Adhésion
Composite thermoplastiques