Analyse de l’efficacité du type et du mode de fonctionnement de protections solaires mobiles sur un logement individuel à partir de simulations thermiques dynamiques
Dans le contexte actuel de changement climatique, les épisodes caniculaires en période estivale sont de plus en plus fréquents et d’une amplitude et d’une durée plus importantes que par le passé. Cette situation est vouée à s’accentuer dans les prochaines décennies. Le recours à la climatisation pour assurer des températures intérieures supportables doit par ailleurs être limité de manière à maintenir des consommations énergétiques de bâtiments les plus basses possibles. Les solutions à ce problème de confort d’été passent par une meilleure conception des bâtiments, par exemple l’installation de protections solaires. Différentes solutions existent (protections fixes de façade ou de menuiseries, protections mobiles) et des avancées techniques récentes ont permis d’optimiser leurs propriétés et leur usage.
L’efficacité de cinq protections solaires mobiles (Volets Roulants, Brise-Soleil Orientables intérieur ou extérieur, stores enrouleur intérieur ou extérieur) avec trois modes de fonctionnement (manuel, motorisé, automatique) a été étudiée pour le cas une maison individuelle des années 70, rénovée avec un niveau d’isolation correspondant à de la construction neuve RT 2012. L’effet des différents systèmes et modes de fonctionnement sur le nombre de degrés-heures d’inconfort, la température maximale, le besoin en énergie pour la climatisation et global est étudié par simulation thermique dynamique, grâce à des scénarios d’occultation créés à partir d’organigrammes de fonctionnement des protections solaires et de données météorologiques pour différents climats. Une réduction significative des valeurs des températures maximales et des degrés-heures d’inconfort est observée avec une tendance à une meilleure efficacité des protections solaires en mode de fonctionnement automatique. Ce travail, issu d’une collaboration entre l’organisation professionnelle Groupement Actibaie et l’UPEC a servi de support pédagogique aux étudiants de BUT GCCD de l’IUT de Sénart-Fontainebleau.
Work In Progress