toscana" - TerritOrial Solar Cadastre modeling and ANAlysis - Un outils en accès libre pour évaluer le potentiel solaire des territoires"
Avec l’augmentation des conséquences du changement climatique, de nombreuses politiques ont été élaborées afin de réduire les émissions de , notamment par le développement des énergies renouvelables. En Mars 2023, la loi APER (Loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables) a été promulgée, avec pour objectif de promouvoir la production d’énergie renouvelable à échelle locale. Parmi ces énergies, l’énergie solaire présente l’avantage d’être disponible sur l’ensemble des territoires (plaines, montagnes), mais à différents niveaux de potentiels. L’estimation du potentiel de production d’électricité solaire nécessite une évaluation précise de la ressource solaire reçue par les surfaces des territoires, en particulier les toitures des bâtiments.
Pour répondre à ce besoin, l’outil TOSCANA a été développé, permettant de générer des cadastres solaires à l’échelle d’un territoire. Cet outil est basé sur une nouvelle approche permettant de systématiser et autimatiser les calculs et le traitement des données, pour un territoire sélectionné en France. La méthode développée permet de couvrir de larges zones, avec une grande précision, et est particulièrement adaptée aux régions montagneuses, caractérisées par de fortes variations spatiales.
L’outil est ainsi destiné aux décideurs politiques pour encourager le développement des systèmes solaires dans les zones à fort potentiel. Des perspectives de développement incluent l’extension de la méthodologie à l’ensemble de l’Europe ainsi que la prise en compte de la morphologie détaillée des toitures des bâtiments, grâce à l’utilisation de données LiDAR.
Work In Progress