Pilotage expérimental de la demande d’un bâtiment relié à un réseau de chaleur
La gestion de la demande est un levier de flexibilité mobilisable pour une opération efficace et résiliente des réseaux de chaleur, qui a toutefois été peu utilisé jusqu’à présent en France. Le CEA et la Compagnie de Chauffage de Grenoble ont mené des travaux expérimentaux visant à étudier le délestage en puissance d’un bâtiment moderne, le Salammbô, relié au réseau de chaleur de Grenoble et instrumenté pour mener à bien ces campagnes d’essais. Ces travaux ont conduit à l’établissement d’une méthodologie de pilotage de la demande à l’échelle locale sur la base de règles expertes. Ils ont également permis de caractériser le potentiel de flexibilité offert par l’enveloppe du bâtiment, à travers une relation entre la chaleur non consommée lors du délestage et la baisse de la température ambiante. Les travaux incluent une gestion dédiée du phénomène de rebond post-délestage.
Dans de nombreux cas, et particulièrement dans le paysage des réseaux de chaleur français, le circuit secondaire est utilisé pour satisfaire à la fois une demande en chauffage et en eau chaude sanitaire (ECS). Une limitation de la puissance délivrée à la sous-station impacte donc ces deux systèmes. La température de l’ECS étant strictement réglementée, le potentiel de délestage (et notamment la puissance délivrée à la sous-station) est alors fortement modifié. Les travaux en cours se concentrent donc sur la recherche d’une méthode de délestage permettant de limiter au maximum la puissance fournie à la sous-station lors d’une période critique, tout en satisfaisant les contraintes d’opération ECS. Des résultats expérimentaux prometteurs, permettant de dégager une méthodologie de mise en œuvre, sont présentés.
Ces travaux sont actuellement poursuivis à la fois pour généraliser l’approche à d’autres sous-stations du parc de Grenoble, et d’autre part en incluant une approche de pilotage optimal prédictif (MPC) sur ce même bâtiment Salammbô.
Work In Progress