Caractériser la performance du rafraichissement hybride dans un bâtiment de bureaux : focus sur le confort thermique

La problématique du confort thermique en période estivale va devenir un enjeu majeur pour les concepteurs de bâtiments. Actuellement, la climatisation active est la solution la plus répandue, mais elle entre en contradiction avec les Accords de Paris, la RE2020 et les objectifs de réduction des consommations d’énergie des bâtiments. Ainsi, l’utilisation de la ventilation naturelle associée à des brasseurs d’air (rafraîchissement hybride) pourrait constituer une réponse appropriée aux problèmes énergétiques et de confort dans les bâtiments. Toutefois, il est essentiel de garantir l’efficacité de ces systèmes pour encourager les concepteurs à favoriser leur installation.

Dans ces travaux, nous définissons la performance du rafraîchissement hybride selon trois leviers principaux : le potentiel climatique, le potentiel du bâtiment et l’efficacité du bâtiment. Le potentiel climatique correspond ainsi à la performance maximale dans un site et un climat donné, tandis que le potentiel du bâtiment désigne la performance d’un bâtiment donné avec un usage optimal des systèmes. Enfin, nous considérons le confort thermique des occupants comme la performance finale de la ventilation naturelle, qui représente l’efficacité du bâtiment en prenant en compte les contraintes d’usage et le comportement des occupants.

Ces travaux mettent en avant la pertinence de la SET pour la caractérisation du confort thermique dans un modèle simplifié de bâtiment de bureaux utilisant la ventilation naturelle ou des brasseurs d’air comme moyens de rafraîchissement. Ainsi, nous avons calculé l’indicateur d’inconfort thermique « Degrés-Heures » (DH) à partir de la SET et de la température limite d’inconfort du confort adaptatif. De même, la comparaison entre les DH basés sur la SET et ceux basés sur la température opérative permet d’identifier la nécessité d’utiliser la SET pour des systèmes de rafraîchissement impliquant des vitesses d’air sur les occupants.

Work In Progress

Contributeurs
Simon Bal-Fontaine
Simon Rouchier
Arnaud Jay
Contact
simon.bal-fontaine@univ-smb.fr
Thématique
Thermique appliquée
Mots-clés
ventilation naturelle
brasseur d’air
confort thermique