Développement d’un protocole expérimental multi-échelles pour la quantification de l’évapotranspiration réelle en milieu urbain végétalisé

L’évapotranspiration (ET) est un processus clé dans le fonctionnement hydrique et thermique des milieux urbains végétalisés et contribue à la régulation de leur microclimat. Toutefois, sa quantification reste difficile en contexte urbain, en raison de la grande variabilité des surfaces, des espèces végétales et des interactions sol-plante-atmosphère.

Dans le cadre du projet ETUVE, un protocole expérimental multi-échelles est en cours de développement, visant à mesurer l’ET réelle à différentes échelles spatiales (plante, arbre..) et temporelles (horaire à saisonnière). Ce protocole s’appuie sur quatre approches complémentaires : (1) la mesure continue de flux de sève à l’aide de capteurs TDP30 pour estimer la transpiration des arbres ; (2) les mesures ponctuelles des échanges gazeux foliaires à l’aide de l’analyseur de gaz CIRAS 4; (3) le bilan énergétique de surface, intégrant les conditions météorologiques, le rayonnement net (CNR4), et la thermographie infrarouge (FLIR E96) pour estimer l’évapotranspiration à partir des flux d’énergie en surface; (4) l’approche des trois températures, incluant la mesure de radiation nette (CNR4), les températures de surface et de l’air autour du couvert végétal urbain,

pour estimer l’ET via les gradients thermiques indiquant l’évaporation active. Les expérimentations sont menées sur plusieurs sites urbains (jardin botanique universitaire, espaces verts publics), mais aussi dans des chambres climatiques contrôlées, afin de reproduire différentes conditions environnementales et isoler certains facteurs clés.

Les données collectées permettront d’évaluer la pertinence des modèles classiques (comme Penman-Monteith) et de mieux comprendre les facteurs de contrôle de l’ET urbaine. Ces résultats visent à améliorer la modélisation des flux hydriques et énergétiques et à soutenir le développement de solutions fondées sur la nature pour l’adaptation climatique des villes.

Work In Progress

Contributeurs
Hajar Benhmidou
Thomas Fasquelle
Jean-Philippe Mevy
Contact
hajarbenhmidou@hotmail.fr
Thématique
Transferts en milieux hétérogènes
Mots-clés
Évapotranspiration (ET)
Végétalisation urbaine
Bilan énergétique de surface
thermographie infrarouge
Adaptation climatique.