Outil d’aide à la décision pour la valorisation de la chaleur fatale industrielle : Vers une industrie plus éco-efficace et résiliente

L’industrie rejette une part importante de l’énergie consommée sous forme de chaleur fatale, une ressource souvent sous-exploitée qui contribue à l’augmentation de la consommation énergétique, à la pollution et aux émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre à ce défi, un outil numérique d’aide à la décision a été développé dans le cadre du projet de recherche et d’innovation (R&I) Sim4energies, afin d’accompagner les industriels dans l’identification de solutions techniques pour récupérer et valoriser cette chaleur dans une perspective d’efficacité énergétique et de durabilité.

Cet outil s’appuie sur la méthodologie 3E (Énergétique, Exergétique, Environnementale) pour évaluer les indicateurs clés de performance des chaînes de processus industriels. Il permet de simuler des processus de conversion d’énergie, tels que le cycle organique de Rankine, d’analyser les impacts environnementaux et exergétiques, de quantifier la production d’hydrogène par électrolyse et de sélectionner le fluide de travail optimal. La robustesse et l’applicabilité de cet outil sont validées par des études de cas dans la littérature, ce qui en fait un atout stratégique pour les entreprises. Cette solution apporte une véritable valeur ajoutée dans la transition vers des installations industrielles plus sobres et résilientes, dans un contexte de volatilité des prix de l’énergie.

Article

PDF : download

Contributeurs
Mohamed Amine Ben Taher
Manal Aatik
Alaa Hamadi
Bulent Baris
Contact
mohamed-amine.ben-taher@capgemini.com
Thématique
Energétique
Mots-clés
Transition industrielle
Outil d’aide à la décision
optimisation énergétique
Valorisation chaleur fatale
Analyse 3E