Expérimentation d’un prototype à absorption fonctionnant avec le couple /

L’utilisation des énergies fossiles impacte fortement l’environnement, notamment par la pollution et le changement climatique. Pour y remédier, des solutions cherchent à réduire leur usage tout en intégrant les énergies renouvelables, particulièrement dans la production de froid. Les machines à absorption, alimentées par des sources renouvelables, offrent des alternatives prometteuses en climatisation et réfrigération. Ces machines, composées d’un absorbeur, d’un désorbeur, d’un condenseur et d’un évaporateur, utilisent des mélanges binaires tels que /. Bien que performant, ce couple nécessite un rectifieur, ce qui pénalise l’efficacité.

Dans notre étude, un prototype utilisant la paire / a été testé. Le nitrate de lithium supprime le besoin de rectifieur, simplifiant ainsi le système. Des essais ont été menés avec des températures des fluides externes adaptées aux capteurs solaires thermiques : entre 3 ∘^{\circ}C et 15 ∘^{\circ}C pour l’évaporateur, 30 ∘^{\circ}C à 45 ∘^{\circ}C pour le condenseur et l’absorbeur, et 70 ∘^{\circ}C à 90 ∘^{\circ}C pour le désorbeur. Les débits variaient entre 0,16 kg/s et 0,21 kg/s.

Les résultats montrent un COP variant de 0,13 à 0,29, avec des incertitudes de 10 % à 13 %. Le meilleur COP a été obtenu pour des températures de 15 ∘^{\circ}C à l’évaporateur, 35,2 ∘^{\circ}C au condenseur, 34,5 ∘^{\circ}C à l’absorbeur, et 88,6 ∘^{\circ}C au désorbeur. Lors du passage de 3 ∘^{\circ}C à 15 ∘^{\circ}C à l’évaporateur, une heure d’adaptation a été nécessaire.

Work In Progress

Contributeurs
Mame Sokhna Thiane Seck
Kokouvi Edem N’Tsoukpoe
Nolwenn Le Pierrès
Contact
mame-sokhna-thiane.seck@univ-smb.fr
Thématique
Energétique
Mots-clés
absorption
réfrigération
climatisation
Ammoniac
Nitrate de lithium
Prototype