Flexibilité des systèmes multi-énergétiques : État de l’art, définition et leviers
La gestion efficace de la flexibilité des systèmes énergétiques multiples est cruciale pour la transition énergétique actuelle et particulièrement au niveau du quartier. Il est primordial de répondre aux variations des besoins d’énergie qui résultent de la diversité des demandes des utilisateurs et de l’intégration croissante des sources d’énergie renouvelable intermittente telles que l’éolien et le solaire. En ce qui concerne les quartiers et leur gestion énergétique devient complexe en raison des défis de collecte de données à petite échelle, à la complexité de la modélisation de comportements énergétiques spécifiques et à la variabilité des besoins énergétiques locaux, ainsi que l’utilisation variable des équipements énergétiques par les habitants.
Il est vital d’avoir des systèmes multi-énergies flexibles pour améliorer l’efficacité énergétique et maintenir un équilibre entre la production et la consommation face à ces défis particuliers.
Malgré les recherches approfondies sur la flexibilité énergétique à l’échelle régionale et nationale, peu d’études se concentrent sur cette question au niveau local dans les quartiers résidentiels, c’est dans cette vision que ce travail propose de réaliser un état de l’art des approches existantes pour l’évaluation de la flexibilité, en accord avec une attention particulière aux indicateurs techniques et économiques applicables aux systèmes multi-énergies à l’échelle du quartier. La méthodologie comprend une revue systématique de la littérature selon des critères définis, l’identification des leviers de flexibilité directs et indirects spécifiques à cette échelle, et la prise en compte des incertitudes stochastiques liées à l’approvisionnement énergétique et aux évolutions climatiques. Ce travail aboutira à la définition d’indicateurs de performance adaptés aux enjeux des systèmes énergétiques des quartiers, contribuant ainsi au développement d’un référentiel d’aide à la décision pour les acteurs du secteur.
Article
PDF : download