Simulation d’une installation solaire aérovoltaïque sur un bâtiment non résidentiel existant via TRNSYS
Cette communication est réalisée dans le cadre d’un projet qui consiste à étudier et modéliser les interactions entre une installation aéro-photovoltaïque améliorée et un bâtiment énergétiquement performant afin d’optimiser l’utilisation des ressources renouvelables (électrique et thermique dans le cas de ces panneaux hybrides) en fonction des besoins de ce dernier.
Dans le cadre de ce projet, nous avons déjà mis en avant les gains potentiels que nous pourrions obtenir par une intensification passive des échanges par générateur de vorticité dans le chenal des panneaux PV/Ta permettant d’améliorer les échanges thermiques convectifs. Sur base de ces résultats, nous avons développé notre propre module de panneau aéro-photovoltaïque dans TRNSYS, logiciel de simulation thermique dynamique bien connu. Nous avions mis en évidence lors d’une publication précédente les faibles gains obtenus dans le cas de l’utilisation de cette amélioration sur un bâtiment résidentiel passif.
Afin d’étendre notre champ de recherche, nous analysons ici les résultats de simulation de l’intégration d’une installation de panneaux solaires hybrides améliorés du point de vue des échanges convectifs sur un bâtiment non résidentiel existant. Nous nous attardons en particulier sur les besoins nets en chauffage et refroidissement ainsi que sur le gain éventuel sur le bilan électrique lié à la production photovoltaïque.
Nous présentons également une étude de sensibilité de ces mêmes consommation et production en fonction des orientation(s) et inclinaison(s) des panneaux ainsi que du niveau d’amélioration de l’isolation globale du bâtiment.
Article
PDF : download