Production d’eau chaude sanitaire : chauffe-eau thermodynamique vs chauffe-eau solaire

La consommation d’énergie due à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) en France est évaluée à 75 TWh. Actuellement, les cumuls électriques et les chauffe-eau thermodynamiques (CET) représentent 51 % des systèmes de production d’ECS en fonctionnement avec une consommation d’environ 20 TWh. Quant aux chauffe-eau solaires (CES), ils contribuent actuellement à économiser environ 2,4 TWh.

Selon un scénario de RTE, l’électrification des usages thermiques et le remplacement de 9,5 millions de cumulus électriques par autant de CET conduiraient à une économie d’énergie de 3,5 TWh. Nous avons montré précédemment qu’installer 9,5 millions de CES permettrait d’économiser 16 TWh et d’éviter près de 5 millions de tonnes de par an.

La comparaison de deux cas réels situés au même endroit (Pyrénées-Orientales) a été menée. Les deux systèmes sont évalués selon des critères issus de l’analyse de cycle de vie (contenu , demande en énergie cumulée, quantité de matériaux utilisés…). L’analyse confirme le gain très net du CES par rapport au CET. On constate, par exemple sur l’aspect énergétique, qu’après mesure au cours d’une année complète, l’énergie électrique nécessaire pour produire l’eau chaude sanitaire est de 4,46 kWh/m3 pour le CES alors qu’elle s’élève à 13,48 kWh/m3 pour le CET, soit trois fois supérieure.

Nous extrapolons ces résultats à la région Occitanie. Nous tenons compte de la situation actuelle et du potentiel solaire et établissons un scénario d’ici 2050 qui montre les économies réalisées, les émissions de évitées et l’atteinte plus aisée de l’objectif de la région Occitanie à devenir territoire à énergie positive. Ainsi, l’installation d’un million de CES, soit l’équipement de près d’1/3 des résidences principales en Occitanie, correspondrait à une surface de 660 m2 pour 1000 habitants. L’énergie effectivement économisée s’élèverait alors à 1,7 TWh et les émissions de évitées atteindraient en moyenne 0,8 Mt.

Work In Progress

Contributeurs
Régis OLIVES
Jean-Marie MANCAUX
Maxime Perier-Muzet
Contact
olives@univ-perp.fr
Thématique
Energétique
Mots-clés
eau chaude sanitaire
chauffe-eau solaire
chauffe-eau thermodynamique
économies d’énergie
décarbonation
scenario