Journée SFT : Apport de modèles réduits dans la modélisation des transferts thermiques

 

Résumé de la journée : Utiliser des modèles réduits lors de la résolution de problèmes physique est une idée séduisante, compte tenu de la capacité de ces modèles à diminuer de façon importante le nombre de degrés de liberté du problème posé et donc le temps de calcul. Néanmoins son utilisation reste assez marginale, notamment dans le domaine de la thermique.

Le but de cette journée est de faire un état des lieux des différentes méthodes de réduction basées sur les modèles de connaissance, afin de pouvoir se faire une idée de la portée des modèles (rapidité et précision, respect de l’intégrité géométrique, accès ou non à l’intégralité du champ de température, …), de leur coût de construction, et des points de blocage (unicité du modèle pour différentes situations, prise en compte des non-linéarités, couplage).

Cette journée est ouverte aux différents domaines de la physique, afin de voir dans quelle mesure les méthodes présentées sont applicables aux problèmes de transfert de chaleur. Elle s’organisa par des présentations des différentes méthodes (15 minutes de présentation et 15 minutes de questions), puis se conclura par une synthèse. La journée se tiendra uniquement en présentiel.


Contacts : F.Joly (frederic.joly@univ-evry.fr), J.L Battaglia(jean-luc.battaglia@u-bordeaux.fr), O. Quéméner (Olivier.quemener@univ-evry.fr)

Lieu de l'événement
FIAP, 30 rue Cabanis, Paris 14 - Métro Glacière
Groupe(s) thématique(s)
Catégorie
Journée thématique SFT