Refroidissement passif de centre de données: étude expérimentale d’une boucle thermosyphon avec matériau à changement de phase

Un centre de données abrite des installations informatiques telles que des serveurs, des routeurs, des commutateurs, etc…. Il traite et stocke des données numériques et est utilisé pour de nombreuses fonctions, dans les médias sociaux, les télécommunications et autres types de sociétés.

La réduction de la consommation électrique des systèmes de refroidissement des centres de données est un défi majeur sur lequel les chercheurs travaillent pour créer des refroidisseurs innovants à faible consommation d’énergie. De nombreuses normes déterminent la température de fonctionnement pour garantir le fonctionnement normal du centre de données. Ces normes déterminent des métriques d’évaluation de l’efficacité énergétique d’un centre de données. Les chercheurs déterminent certains facteurs clés qui influent sur la performance énergétique d’un centre de données. L’un de ces facteurs est la température extérieure ou, d’autre manière, le climat de la zone géographique dans laquelle le centre de données est construit.

Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude expérimentale montrant la capacité d’un système de refroidissement passif, ces tests montrent l’influence du MCP sur la capacité du boucle thermosyphon. De plus, nous présentons une validité du modèle TRNSYS, en comparant les résultats de ce modèle avec ceux issus de l’étude expérimentale.

Contributeurs
Hasna Louahlia
Sréphane Le Masson
Contact
ahmad-alamir.sbaity@unicaen.fr
Groupe thématique
Mots-clés
centre de données
refroidissement passif