Milieux Polyphasiques

Animateurs

  • Marc MISCEVIC
  • Michel GRADECK

Congrès : Contribution

Modélisation individu centré de la condensation en goutte

La condensation en goutte est un régime particulièrement intéressant dans l’optique de gérer d’importants flux de chaleur. La modélisation des transferts passe par la connaissance de la distribution de la taille des gouttes. Celle-ci est communément déterminée à l’aide d’une approche statistique. Afin de valider cette approche, un modèle numérique de suivi d’individu a été développé. Cette nouvelle approche permet de prédire la distribution des gouttes de "grandes" tailles (gouttes observables expérimentalement).

Refroidissement passif de centre de données: étude expérimentale d’une boucle thermosyphon avec matériau à changement de phase

Un centre de données abrite des installations informatiques telles que des serveurs, des routeurs, des commutateurs, etc…. Il traite et stocke des données numériques et est utilisé pour de nombreuses fonctions, dans les médias sociaux, les télécommunications et autres types de sociétés.

Thermal Performance of Flat Plate Pulsating Heat Pipe Using Aqueous Alcohol Solutions

Pulsating Heat Pipe (PHP) is a passive two-phase heat transfer device based on phase change induced motions of working fluid from evaporator to condenser and, as wicked heat pipes and thermosyphons, exploits both sensible and latent heat transfer modes. Due to high heat transfer capability, simple structure and ability of operating under different gravity levels and different positions, PHPs could become a novel thermal management system.

Fusion d’une solution d’urée dans une cavité parallépipédique

Le système SCR, utilisé pour la réduction d’émissions de NOx par les véhicules diesel, injecte dans le pot catalytique une solution eutectique d’urée (AdBlue®) qui est susceptible de se solidifier lorsque la température extérieure devient inférieure à -11.4∘C. Pour pallier ce problème de congélation en période hivernale, des éléments chauffants intégrés au réservoir sont mis en fonctionnement pour disposer d’un volume d’AdBlue liquide utilisable dès le démarrage du véhicule.

Vers un usage du Xylitol surfondu pour le stockage d’énergie thermique saisonnier

Parmi les matériaux à changement de phase, le Xylitol est un matériau particulièrement prometteur pour le stockage saisonnier de l’énergie solaire. En effet, sa température de fusion est de 91∘C, une chaleur latente élevée de 263 J/g, une surfusion importante, une probabilité de nucléation spontanée très faible et un coût acceptable. Néanmoins, il pose deux problèmes majeurs. Tout d’abord, la barrière énergétique à dépasser pour activer sa nucléation est tellement élevée que sa cristallisation devient quasiment impossible.

Étude du percement par fusion d’une paroi solide impactée par un jet liquide axisymétrique

Le percement par fonte d’un solide consécutif à l’impact d’un jet liquide axisymétrique est un phénomène d’intérêt pour estimer la tenue d’un élément de réacteur nucléaire impacté par un jet de corium (T>2000K) produit par une potentielle fusion du cœur. Cette situation a été rencontrée lors des accidents de Three Miles Island et de Fukushima Daiichi. Cette hypothèse est maintenant prise en compte dès la phase de dimensionnement de tout nouveau réacteur nucléaire. La stratégie de sûreté pour les réacteurs de quatrième génération étudiés par le CEA (i.e.

Vaporisation de l’eau à pression sub-atmosphérique : dynamique de croissance et d’éclatement de bulles dans un échangeur à plaques

Dans le milieu de la réfrigération, la réglementation des fluides de travail est de plus en plus contraignante. En effet, l’impact environnemental de certains de ces fluides (quantifié notamment par l’ODP et le GWP) les conduit à voir leur utilisation réduite voire interdite dans les prochaines années. Des efforts doivent donc être réalisés afin de proposer des alternatives à ces fluides : l’eau, dont l’ODP et le GWP sont nuls, fait partie de ces possibles alternatives.

Caractérisation du comportement thermique des batteries Li-ion en vue d’une gestion optimale passive

Le conditionnement optimal des batteries Li-ion est indispensable pour leur assurer une meilleure performance, une autonomie et une durée de vie optimale. Les méthodes classiques se basent sur un contrôle thermique forcé ou naturel souvent coûteux et encombrant avec une efficacité limitée. L’utilisation des matériaux à changement de phase (MCP), de manière passive, représente une alternative intéressante. Les MCP ont la capacité de stocker de l’énergie thermique dans des volumes réduits.