Suivi in situ du comportement hygrothermique d’un édifice patrimonial

La réglementation actuelle peut parfois apparaître inadaptée à la reconversion des bâtiments patrimoniaux en raison d’un manque de connaissance de leurs comportements et de leurs performances. Les travaux de réhabilitation énergétique peuvent ainsi provoquer des désordres et des pathologies non prévus. Confort hygrothermique, qualité d’air intérieur, dégradée par une étanchéité du bâtiment augmentée sans renouvellement d’air adapté, durabilité des matériaux, fragilisée et d’autant plus soumise au phénomène de gel/dégel et à ses conséquences, sont autant de points de vigilance encore mal identifiés.

Le travail présenté concerne le suivi et l’évaluation des performances hygrothermiques consécutifs à la réhabilitation de bâtiments conventuels de l’abbaye de Cluny. Classés au titre des Monuments Historiques, ces bâtiments accueillent actuellement l’un des campus de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENSAM). Le secteur d’étude concerne quant à lui la résidence des élèves ingénieur de l’ENSAM Cluny. Les 10 chambres étudiées sont de configuration similaire en terme de dimensions, d’orientation et d’occupation. Différentes solutions techniques de doublage isolant d’origine bio-sourcée, minérale, ou polymère et de parement ont ainsi été mises en œuvre sur la paroi en contact avec l’extérieur. En raison de contrainte architecturale, ces solutions ont été réalisées côté intérieur. Les parois ont été instrumentées à l’aide de thermocouples et d’hygromètres positionnés à deux profondeurs différentes dans la pierre calcaire d’origine ainsi qu’aux interfaces avec le doublage isolant et le parement intérieur. Les ambiances intérieure et extérieure ont également été mesurées.

L’analyse des données de mesure collectées sur une année permet de mieux appréhender l’impact de la réhabilitation sur le comportement de l’enveloppe et sur le confort ressenti par les occupants. Cette analyse est complétée et discutée à partir de simulations numériques basées sur les transferts d’humidité et de chaleur en milieu poreux. Les limites de l’analyse proposée sont enfin mises en évidence et veulent questionner les choix d’instrumentation et les procédures réglementaires de rénovation.

Contributeurs
Jean Philippe Costes
Valérie Lepiller
Sylvie Begot
Philippe Desevaux
Fatima El Mankibi
Mots-clés
Suivi in situ
Comportement hygrothermiques
transfert d’humidité et de chaleur
Confort
patrimoine