Résolution des transferts de chaleur par Monte Carlo dans une géométrie urbaine lors d’une vague de chaleur

La modélisation des transferts de chaleur dans une géométrie urbaine constitue une étape clé pour prévoir le confort extérieur des piétons et la consommation énergétique des batiments ainsi que pour quantifier l’effet des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Une difficulté réside dans le passage à l’échelle de ces simulations qui doivent intégrer la morphologie urbaine complexe constituée de divers matériaux. 

Pour répondre à cet enjeu, une approche probabiliste de la résolution des transferts de chaleur est présentée qui utilise la méthode de Monte-Carlo connue pour son insensibilité aux géométries et conditions aux limites complexes. 

La formulation intégrale est présentée avec les marches aléatoires pour la conduction et les rayonnements thermique et solaire. 

Le modèle probabiliste de transfert de chaleur est appliqué à un scénario de vague de chaleur où sont calculées : la température radiante moyenne extérieure montrant l’influence des arbres ; et la température moyenne intérieure des murs montrant l’influence des apports solaires à travers les ouvertures.

Contributeurs
Cyril Caliot
Louis D’alençon
Stéphane Blanco
Vincent Forest
Richard Fournier
Frédéric Hourdin
Florent Retailleau
Robert Schoetter
Najda Villefranque
Contact
cyril.caliot@cnrs.fr
Thématique
Modélisation et Simulation Numérique
Mots-clés
Méthode de Monte Carlo
géométrie urbaine