Therm atmosphérique et adaptation au changement climatique

Animateurs

  • Frédéric ANDRE
  • Cyril CALIOT
  • Nicolas FERLAY

 

Le système climatique est défini comme l’ensemble des interactions entre l’atmosphère, les océans et les surfaces terrestres. Il s’agit d’un système dynamique, multi-échelle, dont l’évolution est fortement corrélée 1/ aux mécanismes d’interactions entre les gaz et aérosols/nuages présents dans l’atmosphère et le rayonnement solaire incident, mais aussi 2/ à l’interaction de ce même milieu avec le rayonnement thermique produit ou réfléchi par le sol (surfaces boisées, océans, villes, etc.). Les mécanismes d’absorption et de diffusion du rayonnement conduisent à des modifications des champs de température dans l’atmosphère qui induisent, par rétroaction, de nombreux phénomènes de couplages (modifications des écoulements et des gradients de température à des échelles temporelles et spatiales très variées). Depuis de nombreuses décennies, l’augmentation continue du taux de CO2 atmosphérique et d’autres gaz à effet de serre, issue en grande partie des activités anthropiques, modifie le bilan énergétique terrestre global, avec des effets néfastes sur l’ensemble de notre écosystème (ces forçages radiatifs positifs ne sont que partiellement compensés par un refroidissement résultant de l’augmentation des concentrations en aérosols). De plus, le dérèglement climatique influence l’évolution des écosystèmes, notamment au travers des températures atteintes par les habitats. L’adaptation au changement climatique est devenu un sujet de recherche pour la communauté des thermiciens qui développe de nouvelles approches pluridisciplinaires.

Le groupe de travail s’attachera à recenser et synthétiser les questions scientifiques étudiées dans les laboratoires de Thermique qui étudient les effets du changement climatique sur les échanges thermiques dans des systèmes énergétiques (bâtis, végétation, etc.). Ceci inclue aussi l’ensemble des acteurs de la thermique dont les activités de recherche portent sur : la caractérisation des propriétés thermophysiques et radiatives des surfaces, le rayonnement en milieux complexes, les couplages rayonnement-convection naturelle, etc. Un travail de réflexion et d’échange avec les communautés des thermiciens et de l’atmosphère (Journées d’Etudes SFT) permettra une meilleure communication des efforts de recherche de ces communautés en faveur de la réduction des effets du changement climatique. Deux thèmes généraux sont envisagés :

Transferts radiatifs dans l’atmosphère (gaz, nuages, aérosols) pour la prédiction de la ressource solaire et du bilan radiatif terrestre, et pour l’imagerie visible et infrarouge,

Transferts couplés en géométrie complexe se produisant à la surface terrestre (villes, végétation) et en interactions avec l’atmosphère (écoulement, transferts de masse, flux solaires et infrarouges).

Le premier thème regroupe les thermiciens à l’interface avec la communauté des sciences de l’Univers. Le second regroupe les thermiciens de l’habitat et de la ville et ceux à l’interface avec les météorologistes et les biologistes. 

Journée SFT

Frédéric André (CETHIL), Cyril Caliot (LMAPS), Nicolas Ferlay (LOA), Patrick Salagnac (LaSIE)

Paris