Enseignement
Les activités d’enseignement s’inscrivent dans la spécialité Ingénieur « Energie-Hydrogène », ouverte en 2023 à l’ENSIBS. Cette formation adopte une approche systémique et holistique des défis de l’énergie en prenant en compte l’ensemble des chaînes de valeur liées aux énergies renouvelables et à l’hydrogène.
Le·la candidat·e dispensera des enseignements théoriques et pratiques de la 1ière à la 3ème année du cycle ingénieur autour de la transition énergétique, des énergies renouvelables, de l’ACV, de l’audit énergétique ou encore de l’hydrogène et de la sécurité dans le cadre d’une approche par compétences. Il·elle encadrera des projets d'étudiants et assurera le suivi d’apprentis.
Des prises de responsabilité dans la spécialité et/ou l’école sont attendues : animation de l’équipe pédagogique, amélioration/adaptation de la plaquette pédagogique, montage d’une plateforme technologique, promotion des formations, développement de l’apprentissage et de la formation continue, dialogue avec les réseaux industriels et institutionnels territoriaux, etc. L’objectif est de contribuer au développement de cette formation naissante et au renouvellement de son accréditation en 2027.
Recherche
L’équipe Systèmes Énergétiques et Procédés de l’IRDL (UMR CNRS 6027) mène des travaux de recherche notamment sur la production, le stockage et l’utilisation rationnelle d’ENR&R (méthanisation, production d’hydrogène, solaire thermique). Cette équipe a pour ambition d’agréger ses expertises afin de contribuer à l'autonomie énergétique et à la décarbonation de territoires restreints (possiblement non interconnectes) avec des approches multi-disciplinaires en vue de satisfaire les objectifs de la transition énergétique via le développement de travaux dans le domaine des micro-réseaux énergétiques multi-flux avec ou sans stockage.
Le·la candidat·e s’inscrira dans ce projet, en développant et pilotant des projets collaboratifs de recherche, ainsi qu’en animant et encadrant des chercheurs. Les travaux pourront concerner la modélisation systémique ou le pilotage optimal de micro-réseaux couplant réseaux électriques et réseaux de chaleur, adaptés à des territoires restreints potentiellement isolés (comme les îles de la façade atlantique) ou des communautés énergétiques autonomes (comme les ports).
Colinart Thibaut