Cette thèse s’inscrit dans le projet de recherche ADEME BOUILLOTTE 2025-2029 qui associe 3 partenaires des Hauts de France : l’INSA Hauts-de-France, l’association ZERM et la ville de ROUBAIX.
Ce projet consiste à explorer des stratégies permettant d’obtenir un confort thermique en partant de dépenses énergétique et technologique minimum.
L’accès aux matières premières et aux ressources énergétiques se réduisant, d'importantes ruptures d’approvisionnement apparaissent et entraînent des coûts de moins en moins supportables. Dans ce contexte, mais également au regard de l’impact environnemental de l’exploitation, du transport et de la transformation des ressources, il semble pertinent de trouver des solutions en rupture afin de répondre aux enjeux de la rénovation massive des bâtiments.
La majorité des solutions de rénovation thermique développées depuis plusieurs années sont basées sur l’ajout de complexes muraux isolants sur l’intérieur ou l’extérieur de l’enveloppe existante. Ces dispositifs s’avèrent coûteux en matières premières et représentent, pour certains, un impact carbone important. D’autre part, cette approche ne répond pas toujours à la double attente de confort en hiver et en été, ni à une sobriété nécessaire dans l’utilisation de matériaux, ni encore à une évolution de l’usage des espaces. L’effort se concentre souvent sur le fait de garantir un confort sur l’intégralité des volumes bâtis, en réduisant les consommations d’énergies. Cela peut être traduit comme une recherche de performance exprimée en kWh/m²/an, mais pas nécessairement en kWh/habitant/an.
La réflexion du projet BOUILLOTTE et donc du travail de thèse vise donc à explorer une approche de la réhabilitation qui place l’humain au centre des enjeux.
Thèse - "Développement et caractérisation de solutions alternatives pour allier frugalité et confort thermique dans l’habitat."
LAMIH UMR CNRS 8201
Valenciennes
12 mars, 2025
Offre :
Thèse
Contact