CERTES / Université Paris-Est Créteil

Stage Master 2 ou Ecole d’ingénieur : Optimisation de la production d’un système photovoltaïque par cogénération thermoélectrique

Le rendement des systèmes solaires photovoltaïques reste physiquement limité puisque la totalité du spectre solaire n’est pas converti en électricité. La part non convertie en électricité produit de la chaleur résiduelle non exploitée, entraînant une augmentation de la température des cellules et donc une perte de rendement. L’idée originelle de ce projet est de convertir la chaleur résiduelle produite par effet thermoélectrique ayant le double avantage de produire une énergie électrique supplémentaire tout en limitant la chute de rendement.

Conception des systèmes de stockage et de gestion thermiques pour les véhicules électriques basés sur l’utilisation de matériaux à changement de phase (MCP)

L'objectif de ce projet est de concevoir des systèmes de stockage et de gestion thermiques pour les véhicules électriques basés sur l’utilisation de matériaux à changement de phase (MCP) et de démontrer leurs faisabilités fonctionnelles et industrielles.

07/06/2022 - Thèse - "Mesure de la résistance thermique de parois fortement isolées et de parois biosourcées de bâtiment"

Sujet de thèse: Mesure de la résistance thermique de parois fortement
isolées et de parois biosourcées de bâtiment.

Thèse réalisée dans le cadre du projet ANR RESBIOBAT, en co-encadrement entre le CERTES (Créteil) et le CSTB (Champs-sur-Marne)

Durée: 36 mois
Début de la thèse à l'automne 2022

Consulter le fichier descriptif complet pour les détails du sujet de thèse, les compétences attendues et les modalités de candidature.