Benoit Stutz

LOCIE

Étude d’un module de stockage thermique réversible pour réseaux urbains de chaud et de froid

Ce travail présente une solution innovante de stockage thermique réversible, adaptée aux besoins des réseaux urbains. Grâce au couplage synergique entre stockage sensible (thermocline) et stockage latent (prise en glace), le système combine polyvalence saisonnière, compacité et simplicité d’intégration aux réseaux urbains. Les premiers essais mettent en lumière l’influence des phénomènes conducto-convectifs complexes, qui orientent désormais les développements numériques et expérimentaux futurs.

Etude expérimental de l’ébullition se produisant dans un film d’eau tombant sur une plaque verticale plane rainurée à des pressions proches du proche du point triple

Les évaporateurs à films tombants sont généralement utilisés dans les systèmes thermiques de rafraichissement utilisant l’eau comme fluide frigorigène (comme les systèmes ab et adsorption) car ils présentent des performances nettement supérieures à ceux des échangeurs à ébullition pour des conditions de fonctionnement à basse pression. Les performances de ces échangeurs dépendent fortement des épaisseurs de films tombants compte tenu de la faible conductivité thermique de l’eau.

Modélisation numérique et intégration d’un désorbeur à plaques et films tombants dans un prototype de machine à absorption eau-ammoniac

Depuis quelques années, la demande en climatisation connait un essor particulier, notamment dans les secteurs des bâtiments commerciaux et institutionnels, et dans le secteur industriel. L’utilisation de machines frigorifiques à absorption alimentées par énergie solaire thermique, par des sources de chaleur fatale, ou via les réseaux de chaleur dispense à la fois la production de froid requise, tout en valorisant ces sources.