Journée SFT, Toulouse
SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUE
Groupe «Transferts en milieux polyphasiques »
Journée Thématique organisée par : Valérie Sartre, Bruno Allard
Jeudi 29 mars 2018
(Accueil à partir de 9h)
à
IRT Saint-Exupéry, 118 route de Narbonne - 31432 Toulouse Cédex 4
*********************************************
Systèmes diphasiques pour le contrôle thermique de l’électronique de puissance
L’accroissement de la puissance des systèmes électroniques embarqués, souvent lié à l’électrification croissante des transports (avion, automobile, …), conduit à l’augmentation des densités de puissance dissipées, générant des surchauffes et des contraintes thermiques toujours plus importantes au sein de ces dispositifs. Les analyses de fiabilité montrent que la majorité des pannes actuelles dans les convertisseurs provient d’une surchauffe des composants électroniques. Une stratégie de maîtrise de leur température est donc nécessaire pour optimiser leur durée de vie.
Il peut aussi être nécessaire de déployer des solutions de contrôle thermique basées sur le changement de phase liquide-vapeur. Ces solutions sont plus efficaces que les systèmes de refroidissement traditionnels. Des solutions passives, telles que les caloducs, ont par exemple déjà démontré leur capacité à garantir une bonne fiabilité des systèmes de refroidissement.
Des progrès significatifs peuvent encore être envisagés en considérant les problèmes thermiques directement lors de la conception intégrée de l’ensemble composant / refroidisseur. Pour autant le système thermique perturbe par ailleurs le fonctionnement électrique fin du convertisseur. L’objet de la présente journée est donc d’amener les communautés des thermiciens et des électroniciens à alimenter une réflexion conjointe sur ce sujet.
Contacts : Valérie Sartre (CETHIL, Villeurbanne), 04 72 43 81 66, valerie.sartre@insa-lyon.fr
Bruno Allard (AMPERE, Villeurbanne), 04 72 43 87 26, bruno.allard@insa-lyon.fr