Echangeurs

Animateurs

  • Serge RUSSEIL
  • Thierry LEMENAND
  • Matthieu FÉNOT
  • Daniel BOUGEARD

Les échangeurs sont des composants largement transversaux intervenant dans de très nombreux procédés dans des domaines d’applications industrielles très vastes et multisectoriels : les systèmes et cycles de production d’énergie mécanique ou électrique, la géothermie, l’énergie solaire thermique, les transports, la climatisation, les systèmes de séchage, de récupération de chaleur ou de stockage, etc.... Mais également les procédés de l’industrie des transformations tels que la pétrochimie, le raffinage, le génie des procédés (produits chimiques, pharmaceutiques et alimentaires).

Dans le contexte énergétique global, l’amélioration de l’efficacité thermique (échangeurs de chaleur) et des propriétés de mélange (échangeurs réacteurs), à des fins d’économie d’énergie, d’utilisation rationnelle des ressources en matières premières et de respect de l’environnement, reste grandement d’actualité et représente un potentiel de limitation de la pression sur les énergies fossiles, ainsi que de limitation des rejets de CO2.

Parmi les axes de recherche figurent la recherche de nouvelles techniques d’intensification des échanges ou du mélange, le développement de méthodes d’analyse locale des transferts convectifs (coefficient d’échange, vélocimétrie, entropie, synergie, …), l’utilisation de méthodes d’optimisation thermodynamique ou thermo-économique, les aspects simulation dynamique, etc... Ces différentes approches, relativement nouvelles pour certaines, laissent entrevoir de très nombreuses voies d’améliorations et d’innovations. A ces différents aspects peuvent également s’ajouter des problématiques plus transverses liées aux matériaux, à la chimie, aux fluides, etc…
Le caractère transversal du « composant échangeur » engendre de facto une pluridisciplinarité scientifique. Ceci se traduit par une ouverture au sein même de la SFT vers les membres de l’ensemble des groupes thématiques.
 

Derniers évènements SFT de la section
 

  • « Echangeurs thermiques et multifonctionnels : enjeux, applications et axes de recherche », (S. Russeil, T. Lemenand, D. Bougeard), 16/03/2011
  •  http://www.sft.asso.fr/document.php?pagendx=11852&project=sft
  •  « Intensification des Transferts dans les Échangeurs Thermiques et Multifonctionnels : Techniques, Outils d'analyse et Optimisation », (D. Bougeard, T. Lemenand, S. Russeil), 15/03/2012
  • http://www.sft.asso.fr/document.php?pagendx=12294&project=sft
  • « Intensification des Transferts dans les Échangeurs Thermiques et les Échangeurs-Réacteurs Multifonctionnels », (T. Lemenand, D. Bougeard , S. Russeil), 20/06/2013
  • « Echangeurs thermiques et multi-fonctionnels : récents développements et perspectives dans les domaines de l’efficacité énergétique et du développement durable », (S. Russeil, T. Lemenand, D. Bougeard), 03/12/2015

Séminaire Eurotherm (à venir)

« Physical and Chemical Phenomena in Heat Exchangers and Multifunctional Reactors for Sustainable Technology», (H. Peerhossaini, S. Russeil, T. Lemenand), 10-11/10/2016
http://eurotherm106.sciencesconf.org/

Ouvrages de référence

  • J. Padet |

    Échangeurs thermiques - Méthodes globales de calcul avec problèmes résolus, 2nde édition

    | en libre accès sur le site de la SFT (http://www.sft.asso.fr ) à la rubrique documentation, 2012.
  • M. Feidt |

    Chapitre 13 : Transferts convectifs - Échangeurs de chaleur dans l’ouvrage Génie énergétique - Du dimensionnement des composants au pilotage des systèmes

    | Éditions Dunod, 2014
  • A. Bontemps |

    Échangeurs de chaleur - Définitions et principes généraux

    | Techniques de l’ingénieur, be9515, 2014
  • P. Bandelier, N. Caney Z. Minvielle |

    Échangeurs de chaleur -Intensification des échanges thermiques

    | Techniques de l’ingénieur, be9518, 2014
  • J.E. Hesselgreaves |

    Compact Heat Exchangers: Selection, Design and Operation

    | Editions Pergamon 2001

Congrès : Contribution

Multi-objective design optimization of a hybrid renewable energy system

A photovoltaic-thermal (PVT) collector is a solar-based micro-cogeneration system which generates simultaneously heat and power for buildings. A hybrid renewable energy system consists of one or more renewable energy sources combined with energy storages and provides energy for a certain energy demand. To maximize the self-consumption and autonomy of renewable energy sources, the optimal size of the hybrid energy system components has to be determined.

Modélisation numérique et intégration d’un désorbeur à plaques et films tombants dans un prototype de machine à absorption eau-ammoniac

Depuis quelques années, la demande en climatisation connait un essor particulier, notamment dans les secteurs des bâtiments commerciaux et institutionnels, et dans le secteur industriel. L’utilisation de machines frigorifiques à absorption alimentées par énergie solaire thermique, par des sources de chaleur fatale, ou via les réseaux de chaleur dispense à la fois la production de froid requise, tout en valorisant ces sources.

Vaporisation ascendante d’un mélange binaire d’HFC dans un passage d’ailettes décalées

L’utilisation des échangeurs à plaques et ailettes a été élargie aux procédés cryogéniques tel que la liquéfaction du gaz naturel et aux systèmes de réfrigération. Les ailettes les plus utilisées dans ces évaporateurs sont les ailettes décalées car elles favorisent l’homogénéisation de l’écoulement et empêchent l’établissement des couches limites thermiques afin de favoriser la turbulence et améliorer ainsi le transfert thermique.

Optimisation des paramètres d’un échangeur de chaleur avec agitateur par la méthode taguchi et l’algorithme génétique

Dans le domaine industriel, les ingénieurs énergéticiens ont besoin de savoir l’optimum de fonctionnement des échangeurs de chaleur dans un équipement donné. Cette information leur permet de décider quel échangeur est le meilleur pour leur construction, et si l’échangeur existe déjà quels sont les paramètres de fonctionnement optimums pour assurer les rendements attendus. La réaction chimique nécessitant une homogénéisation de la température requiert un échangeur de chaleur avec agitateur.

Analyse du profil de température et de création d’entropie dans un évaporateur à film tombant

Les échangeurs de chaleur étant des composants clé de tout système de réfrigération et de chauffage, l’amélioration des transferts thermiques qui leur sont associés est importante pour obtenir une plus grande efficacité. Ce travail se focalise sur un évaporateur à film tombant qui peut être utilisé dans une machine à sorption. Un film laminaire de fluide incompressible s’écoulant sous l’effet de la gravité sur une plaque verticale chauffée au moyen d’un fluide caloporteur en co-courant est étudié.

Optimisation d’un microéchangeur à partir d’un bilan entropique

Le développement quasi exponentiel des MEMS (Micro-Electro-Mechanical-Systems) dans l’industrie permet d’accroître la densité de composants sur différents supports électroniques et informatiques. L’augmentation résultante des sources de chaleur nécessite alors d’intensifier les transferts thermiques dans le but de refroidir ces composants. Le développement des micro-systèmes tire profit de la technologie MEMS. En effet, à ces échelles miniatures, des procédés de micro-fabrication sont utilisés pour la réalisation des prototypes.

Etude expérimentale et modélisation dynamique 0D d’un échangeur air-gaz brûlés pour une unité de micro-cogénération biomasse

L’unité de micro-cogénération développée est constituée d’une chaudière biomasse d’une puissance de 30 kW, d’un moteur à air chaud de type Ericsson dédié à la production d’électricité et d’un échangeur de chaleur air-gaz brûlés inséré dans la chambre de combustion de la chaudière, échangeur qui permet d’alimenter en air chaud le moteur Ericsson. Une étude a été menée sur un échangeur de chaleur modèle qui doit résister à des températures élevées et à un environnement sévère (risque d’encrassement dans le pot de combustion de la chaudière).

Logiciel pour optimisation des échangeurs à plaques avec variabilité et adaptabilité augmentées

La contribution de l’industrie des échangeurs de chaleur et des radiateurs à l’accord de Paris pour la réduction des émissions  CO2 consiste principalement en l’augmentation de leur efficacité, d’une part en améliorant la transmission spécifique d’un échangeur et, d’autre part, en réduisant la perte de pression, ce qui engendre automatiquement une baisse de la consommation d’énergie pour cette transmission. L’idéal serait d’atteindre ces deux objectifs simultanément.

Étude des performances de climatiseurs individuels en climat tropical

Situé dans l’Océan Indien près de Madagascar, l’île de La Réunion présente un contexte énergétique particulier dans la mesure où elle est une Zone Non Interconnectée (ZNI) et l’équilibre production - consommation se fait donc à l’échelle de l’île. Le mix énergétique est très carboné (680 g CO2/kWh) car il est constitué à 64% d’énergies fossiles (fioul, charbon) et à 36% d’énergies renouvelables.

Conception et modélisation numérique d’un générateur à plaques et films tombants pour la production de froid dans une machine à absorption eau-ammoniac

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’accroissement de la population urbaine, les besoins en froid pour les bâtiments commerciaux, institutionnels et pour les applications industrielles sont en flagrante augmentation. La valorisation de sources de chaleur fatale, de l’énergie solaire thermique ou des réseaux de chaleur est un enjeu sociétal fort dans le cadre actuel. L’utilisation de machines à absorption est une solution permettant de produire du froid, à partir de ces sources de chaleur.

Analyse théorique et expérimentale d’un système de récupération de chaleur sur eaux grises

L’eau chaude sanitaire (ECS) représente en 2017 11% de la consommation d’énergie primaire dans le résidentiel qui représente quant à elle 45% des consommations énergétiques totales. Bien que cette part reste relativement réduite dans l’existant, les nouvelles réglementations thermiques, vont la rendre prépondérante au niveau des consommations dans les bâtiments résidentiels neufs. Pour réduire la consommation de ce poste, il est d’abord possible de travailler sur les besoins (isolation du réseau/stockage, réduction des débits, modification du comportement).