Transferts interfaciaux

Animateurs

  • Najib LARAQI
  • Bertrand GARNIER

Ce groupe s'intéresse aux problématiques des mécanismes de transfert de chaleur qui s'opèrent à l'interface de deux solides aussi bien en situation statique que dynamique.
Il s'agit de phénomènes particulièrement complexes tant que l'accès direct aux interfaces est quasi impossible. Dans de nombreuses situations, l'interaction avec d'autres disciplines telles que la mécanique, la tribologie, les matériaux, la physicochimie … devient incontournable et conduit parfois à des couplages multiphysiques forts.

Les secteurs d'applications industrielles sont très nombreux: assemblages électroniques, mise en forme des matériaux (forgeage, laminage, moulage, usinage …), freinage (automobile, aéronautique …) dépôts de couches minces, voire même le médical pour les prothèses …

Ce groupe interagit avec d'autres groupes de la SFT, comme ceux de: Mesures Thermiques et Techniques Inverses, Conduction , Micro et Nonothermique, Modélisation … mais aussi avec des groupes d'autres sociétés savantes, notamment de l'AFM (Tribologie, Matériaux …).

Des journées thématiques sont régulièrement proposées pour faire rencontrer les acteurs de ces problématiques, soit dans le cadre purement thermique ou alors en partenariat avec les acteurs d'autres disciplines (mécanique, tribologie, matériaux, électronique) autour de problématiques multiphysiques.

Derniers évènements SFT de la section

  • Journée SFT Paris 10/05/2007: Sur les Interfaces solides. Approches multiphysiques
  • Journée SFT Paris 15/10/2008: Méthodes analytiques et hybrides au service des problèmes physiques et de la caractérisation
  • Journée SFT Paris 04/09/2009: Contacts thermiques avec dissipation. Théories et expérimentations
  • Atelier Congrès SFT Vannes mai 2009 Modélisation du contact dissipatif
  • Atelier METTI Roscoff 2011: Characterization of transient distributed surface sources through infrared thermography (experimental/numerical)
  • Journée SFT-SF2M Paris 10/02/2012: Sur des aspects multiphysiques des interfaces en mise en forme des matériaux
  • Journée SFT Paris 11/03/2015: Transferts aux interfaces : développements récents

Congrès : Contribution

Etude de la cinétique d’adsorption du couple silica gel/eau par une approche innovante basée sur l’analyse spectrale

L’adsorption d’un gaz sur un solide est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz (adsorbat) se fixent à la surface d’un solide (adsorbant). Tous les gaz ne s’adsorbent pas avec la même intensité. Dans le but d’améliorer l’efficacité de l’adsorbeur d’une machine frigorifique à adsorption par l’intensification des transferts de chaleur et de masse, nous nous intéressons à l’étude de la cinétique d’adsorption du couple Silica gel /eau. Plusieurs modèles de la littérature permettent de déterminer la quantité d’adsorbat adsorbé à l’équilibre.