Haute température

Animateurs

  • Mickael COURTOIS
  • Jules DELACROIX

Le groupe thématique « hautes températures » s’intéresse au développement de nouveaux procédés (prototypage rapide, soudage hybride…) ainsi qu’à des études spécifiques, telles que les études sur les incendies ou le nucléaire en situation accidentelle (interaction corium béton) ou non (fusion thermonucléaire), nécessitant, afin de réduire le besoin en essais coûteux, le développement de modèles et des simulations. Pour ce faire et afin d’atteindre des simulations les plus justes possibles, un effort est généralement engagé sur le développement de modèles de connaissance et conduit à une prise en compte d’effets multiphysiques. De plus, la justesse des simulations implique d’une part, une connaissance accrue des propriétés caractéristiques des matériaux et, d’autre part, des mesures thermiques à hautes températures. Les techniques employées bien que spécifiques aux hautes températures peuvent être retrouvées dans le groupe METTI de la SFT (lien web vers METTI)

La littérature ne faisant apparaître que peu de données au-delà de 1000°C, plusieurs laboratoires (liste des laboratoires avec lien vers site web) se sont posés des questions sur les méthodes de caractérisation à hautes températures et ont développé des expérimentations. De plus, la maîtrise du comportement du matériau (écoulement, oxydation…), des transferts thermiques et hydrodynamiques… conduit à des développements complexes qui se doivent d’être maîtrisés et très souvent modélisés. Enfin, en parallèle de ces études, des méthodes de mesures thermiques se développent (pyrométrie, caméra infrarouge…).

 Derniers évènements SFT de la section
 

  • - journée 1 : "Méthodes de mesures et de caractérisation des matériaux à hautes températures", Jeudi 13 Février 2014, Paris.

Lien SFTasso pour télécharger les documents : http://www.sft.asso.fr/document.php?pagendx=12829&project=sft

  • -Congrès en lien avec le groupe :
    • ECTP2014, 20th European Conference on Thermophysical Properties; http://ectp2014.fc.up.pt/; 31/8/2014 - 4/9/2014; Porto
    • Qirt 2014, The 12th International Conference on Quantitative InfraRed Thermography ; 7-11/07/2014; Bordeaux

Congrès : Contribution

Mesure de Température dans les Flammes par Thermo-Spectroscopie Infrarouge

La torche à plasma est un type de source qui génère de très hautes température et qui est essentiellement utilisée dans des applications de traitement de surface et du traitement ultime des déchets. L’optimisation énergétique de cette torche nécessite la connaissance de sa température en tout point. Néanmoins, la mesure des hautes températures est difficilement accessible et nécessite obligatoirement l’utilisation de techniques non-intrusives (sans contact) [1].

Nouveaux matériaux avancés pour le stockage thermique hautes températures : cas du péritectique Li4Br(OH)3

Un mix énergétique large doit permettre de tirer profit de chaque technologie pour mener une transition énergétique efficace et résiliante mais sa faisabilité repose sur le stockage. Les secteurs de la métallurgie, des céramiques, du verre, du solaire thermique à concentration, de la chimie etc. doivent envisager le stockage de l’énergie thermique pour y parvenir. Jusqu’à présent, le choix des matériaux considérés pour les unités de stockage pour une gamme de températures de travail variant entre 300 et 600∘C concerne les matériaux à changement de phase.

Eco-Stock® - Solution de stockage de la chaleur compétitive : Etude de la robustesse

L’ADEME estime que 25 à 60% de la chaleur consommée par les fours est perdue sous forme de fumées haute température. L’émergence de solutions de valorisation de la chaleur est nécessaire pour améliorer l’efficacité énergétique des procédés industriels, accroître la compétitivité industrielle et réduire les émissions de gaz à effets de serre. La valorisation de cette énergie perdue, appelée chaleur « fatale » est pourtant limitée à cause de fortes intermittences des gisements et de complexité en propriétés et composition.

Mesure de tension de surface de métaux à l’état liquide par lévitation aérodynamique

La tension de surface du métal liquide est un élément clé dans la modélisation numérique de procédés tel que le soudage et la fabrication additive métallique. Il est par exemple possible de prédire la forme du bain fondu connaissant la thermo-dépendance de la tension de surface aussi appelé effet Marangoni. Cependant, concernant les aciers, cette propriété est mal connue. Un dispositif expérimental est donc en développement afin de mesurer les propriétés thermophysiques dont la tension de surface de métaux liquides.