François LANZETTA

FEMTO-ST

Etude expérimentale d’une machine Stirling destinée à une application automobile

Les machines Stirling font partie des technologies qui sont à nouveau étudiées en remplacement de technologies peu compatibles avec la vision actuelle du développement durable. Fonctionnant en mode moteur, ces machines convertissent une énergie thermique en énergie mécanique donc potentiellement en électricité. L’apport de chaleur est externe à la machine ce qui les rend très polyvalentes vis-à-vis des sources thermiques : biocarburants, carburants solides, récupération de chaleur, sources solaires.

Study of permanent and alternate gas flow in microchannels

Recent progress in the last decades in microfabrication technology led to a growing interest in miniaturized devices. With the dimension getting smaller, knowledge of the phenomena occurring in milli- and microchannels is required. This knowledge will allow designing properly the devices to optimize their performances. Previous works on the miniaturization of a Stirling engine were carried out in our institute.

Etude théorique d’un micro-moteur Stirling

La recherche d’économies d’énergie nous conduit à étudier des solutions de production d’énergie locales et de faible puissance destinées notamment à alimenter les objets connectés. Parmi les solutions technologiques possibles, l’utilisation d’un moteur Stirling fabriqué en micro-technologie et fonctionnant en récupération de chaleur à basse température est étudiée dans cette communication. Pour cela, une adaptation des techniques et concepts utilisés pour les machines macroscopiques est nécessaire.

Modélisation et analyse paramétrique d’une machine Stirling frigorifique

De nos jours la production de froid à température modérée est largement dominée par les machines à compression de vapeur utilisant des fluides de travail impactant le réchauffement climatique. Les machines Stirling, déjà utilisées en cryogénie, pourraient être une alternative pour cette application dans le domaine frigorifique.

Dans ce but, nous travaillons sur une machine Stirling de type Beta.