SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUEJournée thématique SFT - Jeudi 20 juin 2019Espace Hamelin, 17 rue Hamelin, Paris 16 Groupe « Modes de transfert -Transferts interfaciaux solides » |
Développements récents en approches analytiques et/ou hybrides et d'identification en vue de la caractérisation et de la résolution de problèmes complexes de diffusion
Organisateurs
Najib LARAQI (LTIE, IUT de Ville d'Avray),
Bertrand GARNIER (LTeN, Nantes),
Jean-Luc BATTAGLIA (I2M Bordeaux),
Jean-Gabriel BAUZIN (LTIE, IUT de Ville d'Avray),
Problématique
L'objectif de cette journée est de présenter des développements récents en matières d'approches analytiques et/ou hybrides et d'identification dans les domaines de transfert en vue de la caractérisation ou de la résolution de problèmes complexes. Il peut s'agir de problèmes avec singularités ou de problèmes de convection-diffusion ou tout autre problème de diffusion. Comme souvent, les solutions analytiques et/ou hybrides et les techniques d'identification sont utilisées à plusieurs fins: (i) exploitation de mesures expérimentales à des fins de caractérisation, (ii) références pour analyser ou interpréter un comportement physique, (iii) outils de validation des approches numériques, etc.
Le champ de cette journée se veut être large et ouvert à toutes les approches utilisées en vue de la caractérisation plus particulièrement, mais pas seulement.
Programme
2 - Denis MAILLET, "
", LEMTA, Nancy.3 -Tahar LOULOU, Puvikkarasan JAYAPRAGASAM, Pascal LE BIDEAU, "Solution analytique de Luikov avec des valeurs propres complexes en application au problème de séchage intensif", IRDL, Lorient (NB : la présentation n’a pas pu se faire).
4. Jean-Gabriel BAUZIN, Minh-Nhat NGUYEN, Najib LARAQI, "I
5. Yassine ROUIZI, Olivier QUEMENER, Sylvain CARMONA, "
6. Bertrand GARNIER, Florin DANES, "
", LTeN, Nantes.7. Jean-Luc BATTAGLIA, Christophe, Pradere, Emmanuel Ruffio, Alain Degiovanni, "
8. Najib LARAQI, "
", LTIE, IUT de Ville d'Avray.Synthèse de la journée
Cette journée fait suite à d'autres journées organisées antérieurement autour des questions de développements de solutions analytiques ou hybrides, novatrices, permettant de procéder à la caractérisation, l'identification, ou la résolution de problèmes complexes de diffusion.
La diversité des présentations de cette journée a montré que ces techniques ouvrent un large champ d'applications et des perspectives d'évolution vers des outils de calculs de plus en plus performants.
Ont été abordés des problèmes aussi variés que:
- l'advection-diffusion
- l'identification, sous différentes formes originales:
- couplage thermomécanique
- modèles réduits
- modèles convolutifs
- fonctions de transfert
- la diffusion dans les milieux à gradients de propriétés
- le suivi du vieillissement de matériaux composites
- la conduction avec des conditions aux limites non-homogènes (problèmes avec singularités.
etc.
La journée s'est déroulée en petit comité, mais avec un contenu scientifique particulièrement riche, ce qui a favorisé des échanges approfondis sur les sujets abordés.